vigilance rouge canicule par Météo-France

mardi 12 août 2025

Notre département connaît actuellement une hausse des températures et sera placé par en vigilance rouge canicule par Météo-France ce mardi à 12h00.

Les températures vont continuer à augmenter ces prochains jours, dépassant les 40° en journée et les 22° la nuit pour les journées de mardi et mercredi, engendrant des risques sanitaires pour l’ensemble de la population.

Dans ce contexte, les mesures prévues au niveau Rouge – Canicule des Dispositions Spécifiques ORSEC Gestion Sanitaire des Vagues de Chaleur doivent être appliquées par chacun des acteurs.

Les maires sont invités à appliquer les mesures du plan ORSEC « Gestion sanitaire des vagues de chaleur » en pièce-jointe, notamment :

  • Activer leur Plan Communal de Sauvegarde ;
  • Ouvrir des salles rafraichies et les mettre à disposition de la population ;
  • Se mettre en relation avec les organisateurs de manifestations sportives, récréatives ou culturelles, et les responsables des centres de loisirs, pour s’assurer que les mesures nécessaires ont été prises pour limiter les risques, voire annuler les activités prévues  ;
  • Se mettre en relation avec les personnes âgées isolées recensées dans vos registres des personnes vulnérables, particulièrement sensibles durant les périodes de canicule.

Je vous remercie de bien vouloir informer sans délai le Bureau de la planification et de la gestion de l’évènement (04 75 79 29 61) de tout fait ou de toute situation significative en lien avec cet épisode. En heure non ouvrée (au-delà de 18h et le week-end), le cadre d’astreinte du Cabinet du préfet est joignable via le standard de la préfecture (04 75 79 28 00).

Vous retrouverez plus d’informations sur les bons réflexes en période de canicule sur le site du gouvernement : https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur

Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité