Maison des internes

Les dirigeants de la CPTS Royans Vercors portent le projet d’une maison des internes qui doit être opérationnelle début novembre 2023 pour accueillir les 1ers étudiants en médecine.

Le Dr Pierre-André Cheminel a présenté le 13 septembre le projet aux élus de la CCRV qui soutiennent cette initiative afin de parvenir à de potentielles futures installations de médecins sur le Royans Vercors.

Quelques travaux sont nécessaires pour que cette maison des internes soit fonctionnelle et il est fait appel au bénévolat !

Le Dr Pierre-André Cheminel a rédigé un mail destiné à la population du Royans-Vercors qui a été diffusé via les réseaux sociaux et qui apporte des précisions sur la démarche en cours. Merci de bien vouloir ce message auprès de vos habitants.

« Chers(ères) habitant(e)s du Royans Vercors,

Les professionnels du pôle de santé du Royans et de la CPTS Royans Vercors ont aujourd’hui besoin de votre aide. Nous avons le plaisir d’accueillir 3 maîtres de stage universitaire de la faculté de médecine de Lyon parmi nos médecins. A partir de novembre 2023 des étudiants en médecine en fin de cursus viendront effectuer des stages de 6 mois auprès des professionnels et patients du Royans Vercors. C’est une chance pour notre territoire !

Si nous voulons espérer les fidéliser sur notre territoire il est indispensable de leur proposer d’y résider pendant leur stage. C’est ainsi qu’a émergé notre projet de « Maison des Internes » sur Saint-Jean-En-Royans. Cette maison permettra de proposer un logement meublé à loyer modéré à nos étudiants. Il n’existe que 2 Maisons des Internes dans toute la Drôme. Leur succès est tel qu’elles ont des listes d’attentes de jeunes médecins souhaitant y résider !

Nous avons la maison. L’EHPAD de Saint-Jean-En-Royans accepte de mettre à disposition un logement pour accueillir des étudiants du fait du service rendu à la population. Mais des travaux s’imposent.

C’est là que nous avons besoin de vous, professionnels ou amateurs des travaux intérieurs. Pour rendre le logement utilisable d’ici à novembre, nous avons 2 mois pour faire de la rénovation : plomberie, pose de sols, démolition et montage de cloisons, changement de radiateurs, installation d’une climatisation réversible, petits travaux électriques etc…

A partir de la semaine prochaine, l’ensemble des médecins du Royans s’organisent pour vous offrir une permanence médicale et infirmière tous les samedis matin (début le samedi 9 septembre). Cela vient compléter la permanence du lundi au vendredi matin organisée sur la MSP de Saint-Jean-En-Royans pour ainsi atteindre 6j/7.

Nous savons combien il vous est difficile d’avoir accès à un médecin traitant et aux soins, nous le vivons avec vous, nous voulons y remédier. Nous ne comptons pas notre temps pour essayer d’améliorer la situation.

Souvent des patients nous demandent comment ils peuvent agir pour lutter contre la désertification médicale : ce projet de Maison des Internes peut l’empêcher et faire s’installer de nouveaux médecins dans les années qui viennent. https://urbeautymag.com/fr/brulafine/

Vous avez du temps à offrir et/ou des compétences particulières ? Vous avez envie d’apporter votre aide à ce beau projet ?

Rejoignez-nous, nous en avons grandement besoin !

Vous pouvez nous aider en nous offrant une demi-journée de votre temps pour rénover cette maison. Le temps presse, nous n’avons que 2 mois devant nous !

Je compte sur vous et toute aide que vous pourriez nous apporter ».

Très sincèrement vôtre,

Dr Pierre-André Cheminel,

Président CPTS Royans Vercors. »

En vous remerciant très sincèrement par avance pour votre participation autour d’un chantier qui se veut participatif et convivial !

Ne pas hésiter à vous inscrire sur le planning des samedis pour les travaux de la maison des internes à partir de ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mlI5s0v0Z1RNBFpU1XxS-IE7_riG301iHnNgo2rih1I/edit?usp=sharing