Accueil de réfugiés ukrainiens

AIR (Accueil Interculturel en Royans) et l’accueil de réfugiés ukrainiens

Créée le 16 janvier 2014 à Saint Jean en Royans, l’association AIR a pour objet : Accueil et soutien aux personnes étrangères – Aide à la scolarité et à la formation – Aide à l’insertion – Aide dans l’accès aux droits – Solidarité, échanges et rencontres interculturels.

Depuis sa création, AIR  a accompagné des personnes et des familles exilées de différentes origines : Albanie, Kosovo, Soudan, Sénégal, Arménie, Angola.  Cet accompagnement prend différentes formes suivant les besoins : hébergement, aide aux déplacements, accompagnement juridique, dans l’accès aux droits et dans les différentes démarches administratives, accompagnement dans les relations avec les établissements scolaires, sociaux ou de santé, etc…. Les temps festifs et conviviaux sont une dimension importante pour créer des liens et faciliter l’intégration des personnes accueillies.  AIR est en lien étroit avec les autres associations du territoire ( Centre Social la Paz et particulièrement les ateliers de français, les Restos du Cœur, la Croix Rouge, les Recycleries…). Son fonctionnement associatif repose sur l’engagement de ses membres et de ses bénévoles, à ce jour 97 adhérents. Les besoins financiers de l’association – aujourd’hui essentiellement la prise en charge de deux loyers- sont couverts uniquement par les dons des 70 donateurs réguliers de l’association.  AIR est reconnue d’intérêt général, les dons donnent droit à un abattement fiscal. AIR ne reçoit aucune subvention d’aucune sorte.

La guerre actuelle en Ukraine va entrainer le départ de nombreux ukrainiens à la recherche d’un lieu de vie plus sûr, comme cela a été le cas en Syrie, en Afghanistan, au Soudan …

Conformément à ses statuts, l’association AIR est évidemment prête à se mobiliser pour participer à un accueil digne et respectueux des ukrainiens ou autres réfugiés arrivant dans le Royans.

Nos moyens financiers actuels ne nous permettent pas de louer un ou des nouveaux hébergements, mais si des hébergements sont mis à disposition par des particuliers, des collectivités ou bailleurs sociaux, nous sommes prêts à accompagner les personnes accueillies à travers les différentes actions mises en œuvre par l’association. Pour cela, il est nécessaire que de nouveaux bénévoles se
mobilisent et que de nouveaux membres actifs rejoignent l’association, mais l’élan de solidarité actuel permet de l’espérer !!

Notre expérience de plusieurs années nous a appris que la bonne volonté ne suffit pas toujours pour tenir dans la durée – et nul ne sait à l’avance la durée de l’engagement. De même un logement chez l’habitant est souvent une solution qui ne peut être que très provisoire, car entrainant souvent de nombreuses questions et difficultés.

Nous souhaitons donc pouvoir renforcer nos actions et notre équipe et accueillons très volontiers tout bénévole ou personne souhaitant mettre un peu de temps et d’énergie dans cet accueil des exilés. Pour nous joindre : association.air.st.jean@gmail.com

Accueillir les personnes exilées est une vraie richesse pour notre territoire et ses habitants, les terribles événements au cœur de l’Europe sont une nouvelle occasion de le témoigner.

L’équipe du CA de AIR, le 10 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.