TAP

Explications et horaires

Les Temps d’Activités Périscolaires ont été décidés par le gouvernement en 2013, pour la rentrée 2014-2015, suite au passage à 5 jours d’école (le mercredi matin en ce qui concerne Saint Laurent en Royans).
La commune devait prendre en charge les enfants pour les heures dégagées par cette réforme.

En 2014, la commune et le conseil d’école ont décidés d’appliquer les mesures et les horaires suivants :

  • Pour l’école maternelle : 45 minutes par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 14h15. Sieste et repos pour les petites et moyennes sections, activités ludiques pour les grandes sections
  • Pour l’école élémentaire : 1h30 les mardi et vendredi de 15h00 à 16h30. Activités manuelles, physiques, développement et ludiques pour toutes les classes.

Ces activités sont gratuites pour les rentrées 2014-2015 et 2015-2016

Organisation, programme et activités

Suite à plusieurs échanges, la commune a décidé de mettre en place une organisation proche de celle du périscolaire mais tout en proposant le plus d’activités variées possibles. Il a été fait appel à des associations, des artisans, des professionnels et des artistes de tout le canton et au delà afin de proposer le plus de diversité et d’intérêt possible.

Les TAP sont organisés par cycle de vacances à vacances. Après avoir rempli un dossier, les parents peuvent inscrire les enfants pour toute l’année ou avant chaque début de cycle. La présence peut être modulée en fonction des jours mais les absences ou les présences imprévues, pour convenances personnelles, ne sont pas acceptées.

Ni les enfants ni les parents ne sont informés du programme du prochain cycle. Ce sont les enfants qui s’inscrivent d’eux-même en début de cycle aux activités qui les intéressent. A part pour des questions d’âge, le personnel communal n’influence aucunement le choix des enfants. Cette logique s’inscrit dans notre projet éducatif dont un des points met en avant « l’autonomie et le développement personnel de l’enfant »

Les activités changent en fonction des disponibilités, de la météo et des possibilités humaines. Pour l’année scolaire 2014-2015, a été proposé par exemple, football, boxe thaï, danse biodynamique, spéléologie, boules lyonnaises, jeux extérieurs, couture, tricot, activités manuelles…

La commune rend compte des activités et des projets lors des conseils d’école.