Arboretum communal

L’arboretum lieu accueillant et à destination de tous

C’est un lieu important de la commune et connu de la population. Photo de l'arboretum avec cadre en osierCrée en 1986 en partie sur le lieu d’une ancienne décharge laissée à l’abandon et le reste sur des landes, il a longtemps été un lieu de rendez-vous calme pour les familles et de découverte pour les écoles.
Depuis 2010, un collectif s’est créé et a dynamisé le lieu avec le soutien de la Mairie. Ce partenariat regroupe la LPO, le CPIE Vercors, un collectif d’habitants, les écoles de la commune, et des élus.

L’arboretum a également été choisi pour la création d’un salicetum entretenu par des habitants et une vannière installée sur la commune. Elle a d’ailleurs pu réaliser une première collecte fructueuse à l’hiver 2014.

Dans ce lieu bucolique de nombreux rassemblements se déroulent où la convivialité est de mise grâce au mobilier en bois brut, au point d’eau potable et au barbecue. Dans l’idée de l’environnement, des toilettes sèches ont été installées juste avant l’été 2015 et, puisque la commune souhaite en faire un accueil pour tous, les toilettes sèches sont accessibles aux PMR. Toujours pour l’accueil de tous, il existe également une possibilité pour ces personnes de se garer au plus près marquée par la mise en place d’une signalétique routière particulière à l’entrée du site.

L’arboretum n’est pas un camping ou une aire de camping-car. Vous pouvez retrouver des installations prévues respectivement : à Saint Jean, Saint Thomas (pont de Manne) et Pont en Royans, pour les campings, et le garage Magnan, Saint Jean en Royans et Pont en Royans pour les aires de Camping Car.

L’environnement et la découverte en ligne de mire

Une fauche raisonnée a été mise en place. Des nichoirs et deux abris à insectesPhoto du panneau de l'arboretum lié avec la LPO ont été installés grâce à un partenariat avec la LPO.

Les écoles de la commune, et parfois celles du canton, visitent régulièrement ce lieu afin de découvrir les arbres identifiés (tulipier, robinier, merisier, cytise…)

Le collectif arboretum a installé un jardin en trou de serrure (Keyhole garden). Il s’agit d’un jardin circulaire, surélevé, le centre est constitué d’une colonne de compostage accessible. Le compost diffuse lentement son humidité et ses nutriments dans le jardin sur le pourtour.

Un lieu festif et dynamique

Un concours photo a été réalisé. Chaque personne pouvait envoyer une ou plusieurs photos avec comme thème la fête de la nature (2015 l’eau). Un jury mixte retenait les meilleures et au maximum une photo par candidat. Les photos retenues sont exposées sur un cheminement le long de l’Arboretum et sur les vitres de la Mairie.

Fort de cette énergie, l’arboretum est le centre de différentes animations d’envergure :

  • La fête de l’arboretum, annuelle, rassemble différentes associations communales mais également des animateurs extérieurs comme des conteurs, des professionnels de la flore et de la forêt ou des artistes.
  • « Fenêtres sur Combe Laval » est une animation intercommunale importante qui regroupe presque toutes les communes du canton. La fête principale est organisée sur le site de l’arboretum et a réuni, en 2013, plus de 500 personnes venues de toute la France.
  • La fête de la nature, nationale et annuelle, est organisée pour le canton sur le site de l’Arboretum. En 2015, le canton a participé, pour la troisième fois, à cette fête.